logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/01/2018

La Symphonie de L’Orgue

La Symphonie de L’Orgue

    Il n’y a des orgues que dans les églises. C’est un instrument sacré, pour les musiques religieuses. Les plus belles chorales, les plus belles symphonie se jouent dans les églises et sont accessible à tous.
    Là où il y a une église, en général, il y a un grand orgue.
    Mais imaginons le concept d’un orgue dans une salle de concert ; Un grand orchestre symphonique, plus de dix mille places assises dans la fosse, trois balcons de deux cent places et une centaine de loges de part et d’autre de la salle, et bien-sûr un orgue .
    Mais un orgue un peu spécial car faisant partie de l’orchestre, face au spectateur ayant tout un pan de mur à sa disposition mais également un jeu pneumatique aux sorties réparties dans la salle. La salle entière est un orgue sacré qui jouerait ou qui accompagnerait mouvements de symphonies et autres solistes.
    Un orchestre complet s’imprégnant des alternances de l’orgue.
    Des orchestres modernes aux sonorités des plus baroque, un éventail de composition retravaillées pour une telle disposition ; pour le plaisir des oreilles et des spectateurs. Une grande salle, qui pour un concept ne serait pas unique mais disposé selon les préférences, les gout, réparti dans des hauts lieux prestigieux, dans les villes du monde entier.
    Ne serait-ce que pour faire apprécier la musique à orchestre et écouter la douceur, l’élégance, ce chant sacré que sont les sonorités d’un orgue, dont surement , peu connaisse et apprécierait sous ce nouveau jour, dans cette version acoustique pour le plaisir des sens.
    Un jeu de sonorité qui en enchanterait plus d’un où une vieille mécanique d’antan retrouverait une nouvelle jeunesse ; la musique  classique, mêlée à l’orgue…

JEAN

14/11/2017

Estonian Philharmonic Chamber Choir - Da pacem Domine


podcast

 

un peu de douceur ...

 


16:42 Publié dans Musique, Relaxation | Commentaires (0) |  Imprimer

28/05/2017

Alors alors

maxresdefault.jpg


16:00 Publié dans Musique | Commentaires (0) |  Imprimer

09/05/2017

Deux modules soundtracker en MP3


podcast

fluent

 

 


podcast

 

afrika

 

jean

10/03/2017

Instrument de Musique : Percussion à cordes

Instrument musique 002.jpg

Percussions à Cordes



Il s’agirait d’une suite de tambours au nombre de six cerclés de six cordes tendues. Une pression sur la corde d’un tambour ferait varier la sonorité du tambour. De quoi , éventuellement faire des notes de musiques pour des tambours qui n’en ont pas d’ordinaire. Selon où la pression est exercée, le tambour concerné changera de sonorité et peut-être pourra-t-il jouer sur des clefs précises ; ou, le mieux, carrément des notes.
Il se pourrait que divers petits instruments, pour la pression des cordes, transformeraient de simples coups de tambour en musiques nouvelles et étranges. Je pense que cela permettrait d’avoir l’équivalent de toute une gamme de sonorité de tambours. Le pincement des cordes pourrait également faire des sons nouveaux avec la raisonnante du tambour. Chaque tambour a sa corde, qui permet de tendre la peau au dessus mais tendue elle-même à un manche en bois . L’instrument dans sa nouveauté devrait faire l’étude du manche à cordes ainsi que la fixation des dites cordes aux différents tambours. Des percussion à cordes qui n’existent pas mais pourrait jouer un certain rôle dans une musique adéquate. Si les sonorités ne varient pas lorsque les cordes tendues sont pressées , l’intérêt de l’instrument s’en voit totalement remis en cause. Mais si un étude acoustique permet des variations sonores, l’instrument devra faire ses preuves parmi d’autres instruments lors d’une mélodie , afin de tester son potentiel.Et même si cette esquisse, finalement , ne présente aucun intérêt, je suis heureux qu’il ai pris forme sur ma page comme une simple curiosité…!

Jean

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique