logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/12/2018

Comment vit-on avec le passé

Comment vit-on avec le passé

    «Moi, mon arrière grand-père, il a inventé le moteur à explosion…!»
    «Moi, mon arrière grand-père, il a inventé le panneau solaire…!»

    Comment vit-on avec le passé ?… Le passé de son pays, le passé de sa ville, le passé du quartier, le passé de ses parents et de sa famille, ou son propre passé ?…
    L’histoire nous apprend les évènements passés qu’ils soient nationales, communales, globales… La mémoire, la mémoire de chacun est une boite à passé. L’apprentissage fait le citoyen et les idées font le destin mais comment vit-on le passé, si ce n’est en se forgeant un futur.
    Tout ce que l’on fait prépare au futur. Les guerres façonnent les frontières et la science construit les moeurs. Les courants de pensées édifient des monuments mais tous gardons à l’esprit un passé appris, et respecté ou détesté, et bannis ou changé, et conservé ou effacé.
    Les besoins du futur se fondent sur le passé des bâtisseur et les ressources se basent sur une économie et une circulation, un mouvement.
    C’est à l’époque des temps moderne, le siècle dernier, que le temps des mesures est né en même temps que des problèmes dont le progrès a été pris de court.
    Le passé de chaque chose a des conséquences sur le présent, et à long terme, le futur. Si l’on produit trop de dioxyde de carbone, sans stopper net cette indigestion de notre planète, pourquoi ne pas édifier des consommateurs de dioxyde de carbone artificiels, ou naturels.
    Les principales ressource de notre monde sont confrontées à l’ambition spéculative d’une économie toujours plus gourmande. Les forêts sont rasées au profit de culture intensives, les océans salis de plastique d’une culture de l’homme dont il ne peut se passer, dans ses habitudes au quotidiens. Les terres contaminées par des pesticides sur une grande échelle et à très long terme.
    Comment vivront les génération futures avec le passé que nous leur construisons. Bien des organisation officielle jette des normes écologique et environnementales au compte goutte mais aucun d’entre eux n’a le pouvoir d’interdire au lieu de guérir sur notre terre souillée.
    L’économie les fait vivre et ils se rallient aux élus et leurs position sur ces questions, non aux intérêts et aux prévisions, une science qui s’efforce de prévenir d’une autre science qui divise.
    On vit avec le passé que l’on forge. On vit le passé des ancêtres, leurs ignorances, et leur manque d’information, leur manque d’expérience dans des domaines à grande échelle dont ils n’ont pas su se doter pour parer à toute éventualité quant à leurs concepts. On vit son passé au milieu de tous, on vit le passé au milieu de tous les autres passés.
    Le temps s’entremêle pour chacun, le temps s’entremêle pour les générations, le temps et les moyens de faire abstraction du passé dont les erreurs ne se comptent plus.
    Personne n’est parfait et on ne peut pas plaire à tout le monde. En somme, de nos jours, c’est du chacun pour soi et qui vivra verra. Où sont les droits de la nature, où sont les compensateurs, où sont les droits.
    Peut-être l’homme attend le changement de la nature pour prouver ce qu’il dit ? Peut-être les droits de l’homme et le droit à la vie ne constituent pas une économie et dont peut être mis de côté par ceux qui façonnent les paysages sauvages des quatre coins de la planète sans qu’aucune organisation officielle ne prennent de sanctions, ne prennent des mesures de leurs ambitions, et n’interdisent.
    Encore une fois, le zoo administratif se glorifie d’impuissance et d’incompétence face aux intérêts financiers d’une poignée d’homme et leur gouvernement, la corruption de leur membres.
    Les idées vont et viennent mais on vit avec le passé comme on est, et certainement pas comme l’économie nous l’impose.
    Les années passent, les décennies, qui sait ce que sera la fin de ce  siècle pour l’homme.

JEAN                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique