logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/09/2018

Gadget 2000

Gadget 2000

    Plus qu’une vie privée, c’est plutôt toute une vie que l’on a de nos jours dans nos téléphone. Toutes photos, vidéo, contacts mais aussi préférences et biens, échanges et partages, tout ce qui fait de nous des citoyens car depuis tout petit les parents les parents nous remettent ce précieux joyaux qu’est le téléphone … multitâche ou plutôt application machine dans une case de notre cerveau ; cerveau biologique jusqu’à preuve du contraire… et pourtant.
    Si on regarde de plus près, ces merveilles de technologies, les téléphones sont nos yeux et nos oreilles, notre mémoire. Et si ils le sont pour nous …. c’est là que le bas blesse.
    Si ces merveilleuses machines ordinateur sont tout çà pour nous, elles le sont pour tous. Si le miraculeux réseau nous rapproche tous les uns des autres, nos écarts d’une vie tranquille peuvent trahir nos faiblesses.
    Prenons par exemple le cerveau, qui sélectionne, pense et commande ; notre téléphone 2000, gadget 2000 lui stock, assimile et traite, dans l’ombre.
    Si tout ce que nous ne savons pas, sans affichage, dans l’ombre de cette mécanique, voyait le jour, il y aurait de quoi faire une attaque … cardiaque…!
    Notre précieux réseau était à la maison, rapidement il nous est parvenu dans la poche de notre pantalon, rapidement il est devenu le coeur de notre existence et, bien entendu, est une économie de marché rapidement devenu mondiale …
    Je n’ai pas d’anti-virus sur mon smartphone ; à quoi bon, il n’y a que ma musique pour méditer, il ne sert même pas à appeler quelqu’un , pas de carte SIM. Et déjà, j’ai une application inconnue et indésirable qui selon moi m’espionne dans mes habitudes et mon absence d’habitudes, et mes préférences !
    Ni SIM, ni grande activité numérique, j’imagine ce mini-ordinateur se connecter sur n’importe quel réseau wifi voisin, ou le mien peut-être, afin de transmettre ses données : heures d’utilisations contenus contacte télémétrie fréquence et bien sur visuel et document audio. Pour moi qui n’ai pas une vie très intense, ces données n’ont d’utilité qu’un profile parmi tant d’autre.
    Mais un ensemble de traitement d’un ensemble de profiles pourrait faire peur s’il voit le jour.
    Et là se pose le question du : «Quelles sont les failles d’un tel développement» ou « quelles sont les garanties que m’apporte les développeurs quant au produit utilisateur». En d’autres termes : «qu’ai je fait de mal?…»
    Entrer très jeune dans le numéralisme, c’est faire partie du système, c’est accepter le système. Ceux qui y font encore écart sont soit trop vieux, soit … ils préfèrent la discrétion !
    Les autres rentreront tôt ou tard dans le club et si il ne le font pas, les autres , leur entourage le fera pour eux.
    Un oeil devant, un oeil derrière, les découvertes technologiques au services du gadget, je vous laisse deviner les problèmes que cela créera sur le long terme et sur les générations avenir.
    Car on pense toujours en comparaison d’un passé qui, ma foi, était débutant mais beaucoup vivent le jour … et moi qui me projette cent ans dans un futur toujours fragile d’un passé difficile où l’économie de marché vous fait rêver de l’ «essentiel».
    Seul e la nature des gens se prononcera sur ce qu’est l’essentiel et seul le futur guérira les plaies du passé.
    Un temps pour tout, et tout à sa place, un temps pour toutes choses et chaque chose en son temps.
    Reste à faire la part des choses ; «être ou ne pas être», cette frénésie nous pousse à ne pas être même si , de notre être, il n’en reste plus grand chose, comme si notre être comme un pantin se laisserait dépasser par le «non-être» !

 

DSCN2873.JPG

application indésirable

JEAN

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique