logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/09/2018

Permis de Tuer

Permis de Tuer

    Depuis tout petit, où j’étais adepte du vélo, en passant par la mobylette puis le 125, je suis resté longtemps un fervent motard.
    Mais être en moto ou être en auto, cela crée de très grande inégalité, au sens sécurité et parfois même imprudence. Les petits accrochages s’enchainaient où malgré moi la faute était toujours mienne, et les finances diminuaient.
    Depuis que je suis schizo, je suis piéton et là encore le danger est grand. Traverser, marcher, sur la chaussée où les autos sont sur le trottoir, véhicule toujours prioritaire aux passages piétons et feu de circulations largement oppressant pour les usagers.
    Mais un jour un automobiliste en ville rue Assalit, fait marcher son klaxon sous prétexte que la file dans laquelle il était était trop lente . Moi gracieusement je lui fit signe verbalement d’arrêter ce tapage intempestif : «Eh connard, tu tu vas fermé ta gueule, oui !!!» Ce langage propre aux automobilistes m’est venu instinctivement et non seulement, il enleva sa ceinture de sécurité, ouvert sa portière pour s’approcher de moi et me décocher un direct au cou.
    Moi impartialement calme, je contracta mes muscles et n’eut aucun séquelle mais je me tus, ma mère à mes côté, effrayée, pour apaiser les tensions.

    Si la lenteur pose problème et la vitesse tue, si on ne peut rien faire sans son véhicule hormis être une menace, il faudrait interdire la possession d’auto, moto, scooter, camion, aux usagers et favoriser les transports en commun.
    Or la France, champion du monde de la voiture, qui pollue pas, qui tue pas, qui s’importe et s’exporte, facilite l’acquisition de véhicule toujours plus modernes, toujours plus pointus.
    Le problème, c’est pas l’automobile, c’est ce que l’on en fait, c’est les conducteurs.
    Des villes  irrespirable, des villes parkings, des villes colères sur la chaussée….
    Avec l’attentat de Nice sur la promenade des Anglais, le permis de conduire est devenu un permis de tuer… mais personne ne se passe de sa bagnole, on fait tout avec  même le wifi. Pensez bien le wifi, c’est moderne… fallait y penser, dans le genre distraction amputante à la conduite.
    Mais comme le marché est en place, l’argent circule et cela fait travailler de nombreux ouvrier.
    Cependant, l’idée de transport en commun reste la seule solution des villes, principalement mais un grand coup de frein à un marché qui en somme n’apporte rien ou si peu, serait l’idée du siècle surtout pour des villes tel que Nice où la discipline fait défaut aux usagers….
    20eme siècle ; on pollue, on casse, on jette, 21eme siècle on assainit, on réfléchit, on recycle…
    Bien des causes à effets se propagent dans notre pays et dans le monde pour que de telles initiatives se concrétisent durablement. Bien des causes perdues ont essayé et ont échoué.
    La voiture sur les rails ou permis liberté, on pense comme on croit et en quoi pense les usagers sur la chaussée ?… telle est la question…!

JEAN

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique