logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/05/2018

L’Araignée

1040224662.JPG

 

L’Araignée

Dans une région où peu d’hommes n’osent s’aventure , vit un ermite depuis très longtemps , loin de la civilisation . Dans sa cabane , il lui arrive de parler à tous les animaux et insectes qu’il aperçoit et dont il attache un intérêt tout particulier . Seul dans une immense forêt , son unique lien est l’amour qu’il porte à ces petite insectes .
Comme un recueil perpétuel , il s’honore de cette faculté de parler et de comprendre la nature qui l’entoure . Il ne ferait pas de mal à une mouche et respecte la vie de ses petits compagnons plus que tout . Mais un jour , comme un signe , une araignée fit mini de s’intéresser à lui . Explorant son environnement et se manifestant à proximité de son champs de vision . Dans sa cabane , le ménage est une priorité et lorsque un petit intro se permet certaines libertés , il le reconduit dehors . Mais cette petite araignée a su attiré son attention et comme si elle voulait lui dire quelque chose ou lui montrer quelque chose , avec l’aide des autres insectes de la forêt , l’ermite se décida à essayer de comprendre ce que voulait cette petite araignée .
Il franchit la porte de sa cabane et des nuées d’insectes et petits animaux faisait mine de les suivre . L’homme fut conduit par cette petite nature vers un lieu oublié .
Il y a un escalier qui s’enfonce dans le sols où la nature a reprit ses droits . Peut-être un vieux château fort en ruine dont il ne resterait que le sous sols , se dit-il . Dans un dédale de couloir , d’escalier , de pièces sombres , éclairé par une torche ; les insectes le conduisirent dan un lieu totalement oublié et ignoré des hommes .
L’endroit est recouvert de toiles d’araignée mais son escorte fit le ménage ; les araignée mangèrent les vieilles toiles , et hormis un peu de poussière , elles firent place nette .
L’homme aperçu dans une niche , de ce qui devait être un vieux tombeau des reliques datant d’il y a très longtemps . La petite araignée attira son attention sur une niche en particulier faisant moult saut périlleux pour se faire remarquer . L’homme comprit qu’il devait prendre une boite , une très vieille boite où , à l’intérieur se trouve une boule de cristal .
Il remercia pour le cadeau ses petits compagnons et emporta la précieuse boite . De retour à sa cabane , il déposait le présent sur sa table et observa dans le cristal de la boule pour comprendre ce que les mots entre des races différentes d’être vivants , ne peuvent pas dire . En posant ses doigts sur cette petite boule transparente , son regard fut transporté vers d’anciens lieux inconnus jusqu’à son ancien «chez lui» ; la civilisation qu’il avait quitté il y a longtemps , il observa avec attention avec l’oeil perplexe de sa petite araignée fidèle et vit sa forêt , sa rivière , son rocher , sa cabane . Il n’allait plus être seul ; des audacieux étaient en expédition au travers des bois afin d’en faire quelques prélèvements . La nature le prévenait de faire un choix pour son avenir : se cacher ou les attendre .
L’ermite ramena la précieuse boite à sa place d’origine et condamna l’entrée du sous terrain . L’idée de se cacher l’avait effleurer mais , son âge avancé et la solitude n’a pas que du bon . Il décida d’aller observer ces hommes afin , un jour , d’aller à leur rencontre .
Peut-être un soupçon de nostalgie lorsqu’il les aperçu dans la boule ou bien sent-il sa dernière heure arrivé , ou alors veut-il communiquer à nouveau .
L’ermite a à la fois très peur mais il est tout autant excité ; comment réagira-t-il face à de vrais hommes depuis tout ce temps ? Qu’adviendra-t-il de tout ses compagnons , si il s’en va ? Que viennent faire ces hommes dans sa forêt et pourquoi ... ?!
...

JEAN

10:58 Publié dans Nouvelle, Récit, Texte | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique