logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/02/2018

Le Recueil

Le Recueil

    - Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire Anton …
    - Regarde, tous ces cadeaux sont pour toi ! Ouvre les vite !
    - Tiens joyeux anniversaire mon petit
    - … merci … un livre …!?
    - Un petit cadeau parmi d’autres …
    - Merci beaucoup …!

    Anton est un petit garçon qui vient d’avoir dix ans, et dix ans c’est déjà un grand. Son grand père lui a offert une immense surprise ;  Un journal de conte manuscrit écrit par son grand père.
    Un très ancien manuscrit avec de très belles histoires originales … à lire le soir avant de s’endormir.
    Le grand-père d’Anton le lui confia afin qu’il le remplisse soigneusement à son tour quand il sera grand. Celui-ci n’inscrivit dans ce recueil qu’une fable… peut-être par manque d’inspiration ,ou alors…?!
    - Mais Anton lui promit de le lire attentivement. Aux yeux du petit garçon, c’est surement le plus beau cadeau qu’il a reçu et un jour il le transmettra à son tour mais d’ici là, il a plein de pages à parcourir.
    Quelques jours passèrent et Anton le soir venu, après ses devoirs, ouvre le précieux recueil et se met à lire à voix basse ; ilIl lit une histoire et , son sourire jusqu’aux oreilles, regarde attentivement le livre.
    Sa mère lui dit de se coucher et l’embrasse, son père dépose le recueil sur sa table de chevet et lui souhait bonne nuit en éteignant la lumière.

    - Maman , maman, il y a une nouvelle histoire …
    - Bonjour Anton. Viens embrasser ta mère … qu’est-ce que tu dis…?!
    - Dans le recueil, il y a une nouvelle histoire !
    - Mais c’est impossible !! Tu dois te trompé, c’est à toi de …
    - Non, non ! Elle s’appelle «la colline» , elle n’y était pas hier, je l’ai vu …
    - … Alors si c’est une nouvelle histoire, je te la lirais, si ça te fait plaisir …
    - J’invente pas …
    - Prépare toi pour l’école…!

    Le jeune Anton comme beaucoup d’enfant, a des ami imaginaires et se demande si ce ne serait pas eux qui lui ont écrit ce conte.
    Plusieurs fois dans la journée il y pense. Ted et Lenny, les meilleurs copains d’Anton suite aux propos de leur camarade.
    Ils sont intrigués par ce drôle de livre. Un grand verre de lait chacun, une part de gâteau fait par la mère d’Anton, un petit goûté et une lecture attendue par les bambins

    - Maman, fait nous la lecture …
    Les enfants sont attentifs à l’histoire et frétillent d’enthousiasme . Ils se retrouvent sous le charme du récit et leur imaginaire brille .

    Le soir venu, le petit garçon n’a plus de conte à lire, il connait toutes les pages du recueil et déçu, pose le manuscrit à côté de lui, parle à ses amis imaginaires et s’endort …
    C’est un petit bruit de rien du tout qui le réveil. Il croit qu’une souris est dans sa chambre mais quand il allume la lumière, à sa grande surprise la première chose qu’il regarde , c’est le livre et celui-ci est ouvert sur son bureau, et le stylo écrit tout seul …
    Le petit garçon pousse un cri de joie mais le stylo se pose. Il se lève et va voir … une autre histoire a été écrite sur le recueil. Malicieux, il décide de garder çà pour lui, de ne rien  dire et se rendort.
    Anton se pose mille question, interroge ses amis imaginaires cela reste un mystère ; il se rendort.
    C’est avec ce nouveau mystère que ses copains, toutes les fin de semaines passent au mois une demi journée le nez dans les pages du recueil

    - Ce n’est pas ton écriture, dit un camarade
    - Ce n’est pas moi qui l’ai écrite cette histoire, je crois que c’est le grand-père de mon grand-père…
    - Mais c’est impossible …?!
    - Impossible ; peut-être ?!! Mais magique… je vous raconte ce qu’il m’est arrivé l’autre nuit …!!?

JEAN

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique